AUTISME - Le syndrome d'Asperger - Film "Le Cerveau d'Hugo" par Sophie REVIL.
L'autisme est classé en France dans les Troubles Envahissants du Développement. Il est caractérisé par des altérations qualitatives de la communication, des interactions sociales ainsi que par des stéréotypies. (Source : Note HAS CIM-10).
D'après "Le Cerveau d'Hugo", l'autisme toucherait environ 600 000 personnes dont 1/6 seraient des enfants. Le diagnostic est souvent tardif (vers l'âge de 6 ans ou plus).
Ce film montre différents symptômes tels que :
- les altérations qualitatives de la communication : Arrivée tardive de la parole ; une communication efficiente dans certains domaines ; élocution lente ou normale.
- les altérations qualitatives des interactions sociales : Difficultés avec ses pairs, dans le travail, la sexualité impliquant un sentiment de solitude du fait de maladresses sociales.Hyper/hypo-sensibilité des sens (Regarder quelqu'un dans les yeux).
- les intérêts spécifiques ou stéréotypies : Intérêts dans des domaines spécifiques (musique, mathématiques) et stéréotypies (flapping, balancements du corps...).
Ce documentaire évoque les difficultés liées au syndrome d'Asperger chez les individus, comme chez les proches :
- Anxiété, angoisses.
- Jugements et dévalorisation des personnes touchées et/ou des familles allant parfois jusqu'à la culpabilité, la dépression, les T.S..
- Exclusion dans le domaine de l'apprentissage (école) ou du travail.
- Eclatements des familles de proches souffrant de ce syndrome (Divorces ...).
Ce docu-fiction met également en avant les différentes méthodes de prises en soins :
- La prise en charge en hôpital de jour psychiatrique
- ABA, par Ivar Lovaas, méthode basée sur le principe de récompenses et de punitions (La méthode "apprendre à apprendre").
- TEACCH, par Schopler, méthode qui inclue les parents dans la prise en soins.
- PECS, méthode utilisant des images.
- A.V.S. Assistante de Vie Scolaire, pour permettre la scolarisation des enfants.
Par ailleurs, un historique est cité dans ce film :
-1940 : Les personnes autistes sont considérées comme des "débiles profonds" et sont victimes de maltraitance dans les hôpitaux psychiatriques
-1943 : Léo Kanner, pédo-psychiatre, met en avant le fait que ces enfants sont capables d'une mémoire extraordinaire et d'une intelligence. Il pense que l'origine de l'autisme est biologique. Il donne le nom à la pathologie "Autisme".
-1944 : Hans Asperger, médecin autrichien met en avant la supériorité de l'intelligence chez certains autistes. Il donne le nom "d'autistes Asperger".
-1964 : Bruno Bettelheim, psychanaliste, évoque la théorie des "mères réfrigérateurs". Il considère alors que les mères sont nocives et doivent être séparées de leurs enfants.
-1985 : Bearman et Kemper, démontrent par le biais d'une autopsie du cerveau d'un individu atteint d'autisme que le cerveau comporte des anomalies dont certaines ont lieux avant la naissance : L'origine biologique est mise de nouveau en avant. La théorie de Bruno Bettelheim sur les "mères réfrigérateurs" perd de son ampleur.
- 2013 : De nos jours, nous savons que le cerveau est un puissant circuit électrique. La personne atteinte d'autisme effectuerait un mauvais tri neuronal dans son enfance, d'où le fait de garder l'oreille absolue, par exemple. L'excès de connections entraîneraient des symptômes tels que la synesthésie. En revanche la plasticité cérébrale permettrait aux individus de rattraper un retard scolaire. Par ailleurs, il a été démontré que les neurones miroirs étaient moins actifs, ce qui expliquerait des difficultés de communication. De plus, le cortex frontal, chef du cerveau permettrait le contrôle du comportement en ihibant le cerveau émotionnel. Ce n'est pas le cas chez les personnes souffrants d'autisme. Les connections ou le nombre supérieur de neurones sont mis avant dans le contrôle du comportement. Pour finir, certaines difficultés dans les interactions avec autrui, comme les difficultés à regarder quelqu'un dans les yeux, s'expliqueraient par un déficit en ocytocine, une hormone produite par le cerveau.
Les renseignements sur le film : https://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-d-hugo (Témoignages en ligne supplémentaires au film disponibles)
LE CERVEAU D'HUGO, Docu-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil.